Skip to content

Sortir ou Nantir son 3ème Pillier? Comment Gagner Plus.

novembre 11, 2011

Spécial Loi Suisse et Gagner Plus

Aujourd’hui nous allons parler du 3eme pilier, et des possibilités très intéressantes que celui-ci offre, notamment lors de la souscription d’un crédit hypothècaire.

Introduction
Tout d’abord, qu’est-ce que le troisième pilier exactement? C’est un compte bloqué, ouvert dans une banque ou auprès d’une assurance, sur lequel on peut cotiser max CHF 6’682 en 2011 (ce nombre augmente un peu chaque année pour refléter l’inflation) et qui est déductible des impôts.
La déduction se fait sur le revenu imposable. Ainsi, avec CHF 100’000 de salaire annuel imposable et 15% de taux d’imposition, un contribuable paierait CHF 15’000 d’impôts.
En déposant 6’682 sur le 3ème pillier, le revenu imposable descend à 93’318 et les impôts à 13’998. L’économie d’impôt résultante est donc de CHF 1002.
Le troisième pillier n’a pas que des avantages puisque l’argent reste bloqué jusqu’à la retraite où le déménagement à l’étranger. Cependant, ce compte de prévoyance peut être utilisé en guise de fond propres lors d’un achat avec crédit hypothècaire. Ce billet va vous montrer comment en tirer le meilleur parti.

Economiser encore plus d’impôts en nantissant son troisième troisième pillier
Lors de la constitution d’un dossier pour obtenir un crédit immobilier, il faut réunir en moyenne 20% de fonds propres. En plus des économies et de la LPP (2ème pillier), le troisième pillier peut être utilisé. Pour ce faire, le troisième pilier peut être soit sorti, soit nanti. Faire un nantissement correspond à signer un contrat qui

No comments yet

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: